Translate

Saturday 16 August 2014

Mula Carro!

Cela fait maintenant 11 jours que nous sommes en Colombie et on a déjà vu pas mal de choses.
Tout d’abord Capurgana qui est une ville située sur l’océan pacifique c’est là ou nous sommes arrivées après notre voyage en bateau depuis le Panama jusqu’à la Colombie passant par les îles San Blas.

C’était un voyage vraiment époustouflant ! Il y a autant d’îles que de jours dans l’année, certaines sont minuscules avec un ou deux palmiers et d’autres sont plus grandes où on peut accueillir les villages des Kunas. Ce sont des paysages magnifiques dignes des plus belles cartes postales. Les Kunas sont des indigènes qui sont complétement indépendant de l’Etat du Panama, ils ont leurs propres lois, leurs gouvernements, leur justice. Ils sont panaméens mais n’ont recours au gouvernement de Panama que pour les passages de frontières ou les délits très graves. Ils sont agriculteurs, ils possèdent les plus grosses récoltes de noix de coco du monde, pêcheurs et le tourisme commence à faire son apparition.

Revenons à Capurgana. On ne peut y arriver qu’en bateau. Il n’y a pas de voitures que des chevaux et des ânes. La Colombie est un pays vraiment différent de ce que nous avons vu avant. Tout d’abord ce pays est très métissé : les gens sont d’origine européenne et amérindien, d’autres sont d’origine caucasienne et enfin il y a ceux dont l’origine est africaine.  C’est peut être comme au Brésil !
Dans la rue les gens jouent aux cartes (ramis) aux dominos pour de l’argent.

Cartagena est une ville coloniale très bien restaurée, avec des balcons et des fenêtres en bois. Les maisons sont très colorées et assez grandes avec un patio derrière pour trouver la fraicheur. On trouve beaucoup de café mais qui est fait comme le café turc. Le meilleur café est exporté.

Nous sommes à Santa Cruz de Mompos. C’est une autre ville coloniale qui a été fondée 7 ans après Cartagena. Là, ce qui orne les balcons et les fenêtres c’est du fer forgé. Dans chaque maison il y a des chaises à bascules. Entre le hamac et les chaises à bascules les Colombiens doivent très très cools…

Hier nous avons pris un bateau (Mompos est dans les marais) pour aller voir des oiseaux. Au bout de 10 minutes de bateau on a fait un transbordement. Enfin, on est montées sur une calèche avec une mule pendant une demie heure (ils appellent ça « Mula Carro ») puis on a embarqué dans une autre calèche pour aller sur le marais. C’était une ballade magnifique ! Le marécage est assez profond ça ressemble à un lac mais c’est un marais. Il y avait beaucoup de plantes dans l’eau et des espèces de nénuphar. Pour rentrer on a pris le même chemin, la mule était tellement contente de rentrer qu’elle s’est mise au galop. Bien sûr il faisait presque nuit. Sur le bateau du retour on a eu droit à des chaises parce que il n’y avait pas de banc.

2 comments:

1. Love the shorts :)
    Your photography just keeps getting better! Hope your thinking about a book a the end of all this.

ReplyDelete
    Replies
    1. ce n'est pas la photo de Xénia qui est imparfaîte c'est l'écran des ordinateurs qui tasse toujours les photos...