Translate

Sunday, 30 November 2014

Vingt ans après : un musée qui raconte la dictacture sous Pinochet…


La Moneda
Nous sommes restées trois jours à Santiago. Pour moi qui ai vécu quatre ans dans cette ville ça m’a fait quelque chose… La ville a beaucoup changé depuis seize ans. L’avenue principale est complétement changée avec des ponts pour piétons, des routes qui passent au dessous, des voies pour les bus… Il y a beaucoup plus de centre commerciaux et dans certains quartiers,  comme Bellavista où Providencia, les restaurants sont regroupés dans des parques avec des vendeurs de souvenirs tout autour et c’est très agréable ! Les bus ne sont plus jaunes comme ils étaient avant, il y a toujours les cireurs de chaussures, les kiosques qui vendent des journaux au coin de la rue, il y a beaucoup de mendiants dans le centre ville qui nous ont demandé une pièce, il y a des musiciens et des magiciens, des collégiens, des femmes qui proposent de t’épiler en pleine rue ou de la podologie… Les rues sont remplies de monde, la ville fait sept millions d’habitants… Et la population total du Chili c’est 17 millions !

Nous sommes allées voir le musée de la mémoire et des droits humains. Il a été inauguré en 2010 par Michelle Bachelet la présidente de l’époque. Elle a été réélue il y a six mois. C’est un musée qui relate ce qui c’est passé pendant la dictature de Pinochet.

Le musée est très moderne, avec des télévisons partout, des interviews de personnalités politiques, des témoignages de gens qui ont été martyrisés pendant la dictature sous Pinochet. Au premier étage le site est consacré au 11 septembre 1973. C’est comme si on y était ! Il y a plusieurs télévisions de l’époque qui filment la Moneda (le palet présidentiel), on voit les chars, on entend les deux discours du président Allende, les chars attaquent le palet présidentiel, les gens fuient… On voit vraiment comment c’est passé le coup d’Etat. Au deuxième étage c’est la vie pendant la dictature, avec les arrestations, la torture, l’exil politique pour des milliers de chiliens, la résistance à travers les syndicats et la pression internationale. La dictature sous Pinochet a tué 3 000 personnes et en a emprisonné 30 000. Le dernier étage est sur le référendum qui a eu lieu en 1998 pour savoir si les chiliens voulait continuer avec Pinochet où dire non à la dictature. Les chiliens ont voté a 54% non à Pinochet.
J’ai été impressionnée par ce musée !  

No comments:

Post a Comment